Chiens - Généralités

Tous les chiens circulant sur la voie publique doivent être tenus en laisse. Les chiens dangereux doivent porter une muselière.

Ils feront tout leur possible pour que leur chien ne trouble pas la tranquillité du voisinage et le repos des habitants par des aboiements ou des hurlements à répétition.

L’établissement de chenils servant à l’élevage ou à l’hébergement de chiens doit être autorisé par le Collège Echevinal.

 

Règlement communal sur les chiens du 18/09/2009

 

Art. 1 :

Les détenteurs ou gardiens de chiens doivent empêcher ceux-ci de salir par leurs excréments les trottoirs, places de jeux et de verdures publiques ainsi que les constructions se trouvant aux abords.

Il est à noter que les odeurs ne doivent pas causer d’inconvénients au voisinage.

 

Art. 2 :

Les détenteurs ou gardiens de chiens sont tenus de prendre les dispositions nécessaires pour éviter que ces chiens ne troublent la tranquillité publique ou le repos des habitants par des aboiements ou des hurlements répétés.

 

Art. 3 :

L’établissement de chenils servant à l’élevage ou à l’hébergement de chiens est soumis à l’autorisation du collège des bourgmestre et échevins.

Art. 4 :

Quiconque reçoit chez lui un chien errant doit en faire immédiatement la déclaration au bourgmestre.

Art. 5 :

L’accès aux chiens est interdit aux trois places publiques suivantes, sises en dehors du PAG de la commune de Boulaide :

plage publique de la Rommwiss à Baschleiden

plage publique du Pont-Misère à Boulaide

plaine de jeux de la « Boellerbuch » et de la « cité an Elber » à Boulaide.

Cette interdiction sera marquée par la mise en place d’une signalisation adéquate.

Art. 6 :

Sans préjudice des peines prévues par les lois existantes, les contraventions aux prescriptions du présent règlement seront punies d’une amende de 25,00 (vingt-cinq) à 250,00 (deux cent cinquante) .

Art. 7 :

Le présent règlement abroge toutes les dispositions contraires contenues dans des règlements antérieurs en la même matière.

La présente est transmise par l’intermédiaire de Monsieur le Commissaire de District à Diekirch à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région pour approbation.

Ainsi décidé en séance, date que dessus.

Le Conseil Communal,

Boulaide, le 18 septembre 2009.

 

 
Chiens - Déclaration

Tous les chiens présents sur le territoire de la commune doivent être déclarés auprès de l’Administration communale par la personne qui en a la garde. Cette déclaration doit être faite dans les trois mois de la prise en garde de l’animal.

Des formulaires en relation avec la déclaration de chiens sont disponibles au secrétariat communal.

La taxe annuelle sur les chiens est fixée à 30 par chien.

macommune.lu
LOGO-PACTE-CLIMAT-LU-50 NATURPARK-UEWERSAUER.jpg
© Administration Communale de Boulaide