​Permis de pêche

Un permis est nécessaire pour pêcher dans les eaux intérieures luxembourgeoises.

Différentes catégories de permis sont disponibles en fonction des zones de pêche et de leur durée de validité.


Personnes concernées

Toute personne âgée de 14 ans accomplis qui veut exercer la pêche dans les eaux intérieures doit être titulaire d’un permis de pêche.

Les mineurs d’âge de moins de 14 ans peuvent exercer la pêche dans les eaux intérieures au moyen d’une seule ligne à la main. Le mode de pêche au lancé et à la mouche artificielle est autorisé.

Ces mineurs peuvent exercer la pêche sans permis.


Coûts

Permis ordinaire : 18 euros/an, 4 euros/mois.

Permis spécial A : 30 euros/an, 6 euros/mois.

Permis spécial B : 40 euros/an, 8 euros/mois.


Modalités pratiques

CATÉGORIES D’EAUX INTÉRIEURES

Les eaux intérieures sont répertoriées en 2 catégories :

  • les eaux de 1re catégorie sont les eaux navigables et flottables dans lesquelles le droit de pêche appartient à l’Etat (eaux publiques). Il s’agit de la Sûre sur le parcours des retenues du barrage d’Esch-sur-Sûre en amont de cette localité, et de l’ancien pont d’Ettelbruck jusqu’à l’embouchure de l’Our à Wallendorf ;

  • les eaux de 2e catégorie sont les rivières non navigables ni flottables (eaux amodiées), dans lesquelles le droit de pêche appartient aux riverains, à savoir la Sûre en amont des retenues du barrage d’Esch-sur-Sûre jusqu’à la frontière belge et en aval de ces retenues jusqu’à l’ancien point d’Ettelbruck, ainsi que toutes les autres eaux intérieures. La pêche dans ces eaux privées n’est possible qu’avec l’autorisation écrite du locataire du lot de pêche.

En outre, la pêche peut être pratiquée dans les étangs sans permis de pêche, mais contre le paiement d’une indemnité, à Boulaide, Clemency, Clervaux / Reuler, Erpeldange / Ettelbruck, Fischbach / Mersch, Lamadelaine, Kockelscheuer, Olingen, Pétange, Pratz, Redange-sur-Attert et Remerschen.

Les mêmes conditions sont applicables aux lacs d’Echternach et de Weiswampach et dans la Gander, au parc de Mondorf-les-Bains.


CATÉGORIES DE PERMIS

Le permis ordinaire permet à son titulaire de pêcher dans les eaux de 2e catégorie s’il est l'ayant droit à la pêche ou s’il a obtenu l’autorisation de l’ayant droit.

Le permis spécial A, outre les droits du permis ordinaire, permet la pêche depuis la rive dans les eaux de 1re catégorie.

Le permis spécial B confère, en plus des droits du permis ordinaire et du permis spécial A, le droit de pêcher depuis une embarcationdans les eaux de 1re catégorie.


INTRODUCTION DE LA DEMANDE

Le permis de pêche pour les eaux intérieures peut être obtenu de manière électronique sur MyGuichet.lu, avec ou sans authentification (voir la rubrique "Services en ligne / Formulaires").

Le demandeur doit :

  • s’identifier ;

  • choisir entre "eaux intérieures" et "eaux frontalières" ;

  • choisir le type de permis ;

  • choisir la durée (un mois ou un an) ;

  • définir la date à partir de laquelle il veut faire débuter son permis (jusqu’à un an plus tard).

Dès que les données saisies ont été validées, le demandeur est ensuite invité à "payer et transmettre" sa demande. Le paiements’effectue directement en ligne à l’aide d’une carte de crédit.

Dès la réception du paiement, le titulaire reçoit son permis au format PDF, soit dans l’onglet "Mes communications" de son espace personnel sur MyGuichet.lu (démarche avec authentification), soit par mail à l’adresse qu’il aura indiquée (démarche sans authentification).

Le permis de pêche est également délivré dans les bureaux de l’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA (AED) suivants :

  • Bureau des amendes et recouvrements ;

  • Deuxième bureau des actes civils de Luxembourg ;

  • Bureau des actes civils de Grevenmacher ;

  • Bureau des actes civils de Diekirch ;

  • Bureau des actes civils d'Esch-sur-Alzette.

En cas de contrôle, le titulaire du permis devra prouver son identité. S’il pêche sur une propriété privée, il devra également être en mesure de présenter un document émis par l'ayant droit, l’autorisant à pêcher sur son terrain.


Informations supplémentaires

Guichet.lu

Non
Non